`
21

Fondation Vallée

, ,

fondation Vallée

les expressions : avoir la puce à l'oreille

fondation Vallée

les expressions : avoir plusieurs cordes à son arc

fondation Vallée

les expressions : être dans la lune

fondation Vallée

atelier terre

fondation Vallée

atelier terre

fondation Vallée

atelier terre

fondation Vallée

atelier créatif

L’INSTITUTION

La Fondation Vallée est un établissement Public de Santé spécialisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle accueille des enfants de 4 à 18 ans dans différentes unités thérapeutiques.

• Des unités d’hospitalisation à temps complet
• Des unités d’hospitalisation de jour et de soins à temps partiel

L’établissement dispose par convention avec l’Education National d’une école spécialisée.

Pour Zig-Zag

Cette année la Fondation propose des réalisations riches et variées. Elle accueille les photographies de Karine Pardieu-Boulen, présente les sculptures de l’atelier terre et les réalisations de l’atelier créatif ainsi que des projets artistiques développés en classe.

Atelier terre.
La terre, tout comme la peinture, sont d’excellents outils thérapeutiques. Les adultes de la Fondation Vallée peuvent suivre une formation intra-muros. Elle a pour but de faire découvrir les différentes terres, les techniques de travail de cet outil, le séchage, la manipulation du four, les cuissons des pièces mais aussi l’utilisation du tour de potier et le décor (émaillage ou patine).
Ce temps permet d’être plus en confiance avec la terre et donc d’être plus serein pour encadrer un atelier avec les enfants.

Atelier créatif.
Mis en place par une éducatrice spécialisée il y a 3 ans maintenant, ayant comme objectif d’amener les enfants à accéder à une libre création sous forme d’activités diverses, telles que la peinture, papiers déchirés, modelage, dessin, calligraphie…
Cet atelier est un lieu d’expression et de rencontre entre l’art, l’enfant et le soignant.
Enseignement artistique.
Réalisation d’un abécédaire, réalisation d’images pour un jeu de carte, réalisation d’affiches … l’axe de travail de cette année est le dessin. Les élèves éprouvent des difficultés à représenter ce qui les entoure. La pratique régulière du dessin va leurs permettre de progresser, d’être plus à l’aise et de trouver leur style.

Bonne visite !

    Adresse de l'atelier
  • FONDATION VALLÉE 7 rue Benserade - 94250 Gentilly
  • Artiste invitée : Karine Pardieu-Boulen (voir la fondation Vallée)
    Horaires particuliers de l'atelier
  • (fermé vendredi, ouvert samedi et dimanche de 11h à 19 h)

Atelier accessible aux personnes à mobilité réduite

rampe d'accès


LES ARTS APPLIQUÉS
Le professeur d’arts appliqués élabore un projet sur l’année avec chaque enseignant de l’école. Les projets permettent d’étudier les savoir-faire artistiques, de développer la culture artistique et d’acquérir des compétences scolaires générales. Cette année au programme : le dessin

Pin It on Pinterest

Share This
Menu Zig Zag