23
Xavier Cormier
Dessin, Installation, Peinture
À mesure que j’approfondis ma démarche, les éléments de mon langage se simplifient; Seules des spécificités d’échelles, de couleurs et de formes subsistent, celles que je nomme sections. Plus d’objet ni de sujet comme référence directe, peu d’anecdotes inférant au contexte, mais seulement ces postures dans l’espace, en retrait. Une réduction formelle à de simples éléments : arcs, courbes, couleurs, lignes, matériaux – techniques…
Dans mes derniers travaux muraux j’utilise notamment des gélatines, un matériau
pour installation lumineuse. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas simplement de l’utiliser pour diffuser ou colorer de la lumière, mais en tant que surface, comme matériau coloré à part entière.
Dans mes précédents travaux muraux visibles également à ZigZag, les surfaces peintes au mur sont encerclées et soulignées par des reliefs en métal (suites des rectangles). Le dessin est renversé de manière à ce qu’il offre une sorte de limite poreuse à la couleur. Les gélatines permettent quand à elles de s’éloigner de la peinture comme matériel privilégié pour la couleur, sans en venir à n’utiliser que des couleurs données par les matériaux traditionnels, et les nouvelles suites de donner plus d’autonomie aux couleurs vis à vis du dessin. Elles me rapprochent du spectre des couleurs.