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Nazanin Pouyandeh

POUYANDEH Nazanin

l'inutile beauté, 2015, huile sur toile, 220cm x 160cm

POUYANDEH Nazanin

les bohémiens en voyage, 2014, huile sur toile, 130cm x 162cm

POUYANDEH Nazanin

Bon appétit! 2015, huile sur toile, 35cm x 27cm

Lorsqu’on découvre une des peintures de Nazanin Pouyandeh, on fait face à une figuration narrative difficile à décrypter, on ne cesse de se poser des questions. On est de plain-pied dans l’image, voire dans l’imagerie (une facture lisse et une profusion de détails), avec une théâtralité affirmée, et pourtant le mystère demeure, le doute persiste. (…) De ce mystère à l’œuvre naît la singularité d’une telle peinture car, à l’instar de nos rêves réunissant des contraires, cet art énigmatique présente des scènes ouvertes laissant libre cours à notre imaginaire et à nos propres projections fantasmatiques. Avec cette peinture de « temps arrêtés », ou d’arrêts sur image, on investigue, on plonge dans un jeu de piste, on « se fait une toile ». Cette peintre narrative puise dans un répertoire d’images très variées (la peinture ancienne, les arts premiers mais aussi la BD, la photographie, le cinéma, la télévision, le jeu vidéo et Internet), et rend ainsi sa peinture des plus vivantes.

Ce grand écart entre les genres, s’invitant dans la surface-écran de la toile, est également présent dans l’entre-deux qui ne cesse de nourrir sa production artistique métissée, mixant Orient et Occident. Mais, loin de n’être qu’une élémentaire juxtaposition de cultures, cette peinture nomade présente une imagerie nouvelle, foutraque et humaniste, qui va bien au-delà d’une simple synthèse des divers éléments rassemblés. La jeune plasticienne nous amène ailleurs, dans un univers multipiste très singulier, qui se nourrit d’images hétéroclites, de ses songes ainsi que de la puissance de l’inconscient collectif étudié par Jung qui, à raison, a décelé des images archaïques et universelles se manifestant dans les rêves, les croyances religieuses, les mythes et les contes.

Tout compte fait, avec son métissage culturel, définition possible du syncrétisme qu’orchestre cette « peintre cinéaste » donnant naissance à un univers cohérent à partir de plusieurs cultures différentes, Nazanin Pouyandeh, telle une porteuse de contes et de fables, entraîne les regardeurs que nous sommes dans une quête vertigineuse à travers le temps, l’Histoire, la grande comme les petites (la sienne, la nôtre), les cultures et les continents.
Vincent Delaury

    Adresse de l'atelier
  • CITÉ DES ARTISTES
  • 54 avenue Lénine 94250 Gentilly

Atelier accessible aux personnes à mobilité réduite

Allée pavée


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