`
19

Thomas Dreyfuss

dreyfuss thomas

Marietou rouge,D/P, 100x70cm

dreyfuss thomas

Ailleurs,D/P, 100x70cm

dreyfuss thomas

sac rouge,H/T, 195x130cm

dreyfuss thomas

Fanny,H/T, 114x146cm

dreyfuss thomas

Dédale,H/T, 162x130cm

dreyfuss thomas

Lucelia,H/T, 162x130cm

dreyfuss thomas

Gaucher,H/T, 130x97cm

On peut envisager que l’objet de la peinture soit la peinture elle-même. Dans ce cas son sujet n’est autre que acte de peindre ou le peintre lui-même. Le peintre que je suis regarde sa propre histoire, l’Histoire et celle en train de se faire, l’actualité, par la fenêtre de la peinture. Et je me sens totalement Peintre.

Mon univers est pour une large part celui des jeunes migrants et réfugiés politiques, ceux qu’on appelle «les mineurs étrangers » à qui j’enseigne les arts plastiques depuis plus de dix ans.

Mon univers s’enrichit chaque année de séjours chez les Afars. Je ne leur rends pas seulement visite je partage, dans cette région de la corne de l’Afrique, leur vie de chaque jour.

Dans un monde de plus en plus globalisé j’ai la chance de côtoyer des groupes aussi marginaux que les Afars et les mineurs étrangers qui sont les uns comme les autres porteurs de mythologies et de valeurs traditionnelles.

Peu à peu mon travail s’est organisé autour d’une problématique du contraste tant social que plastique. Progrès et nature, modernité et tradition, humanité et animalité sont les thèmes apparus dans mes tableaux. Noir ou couleur, texture de la toile, empâtement ou non de la matière, sont devenues des préoccupations majeures au regard de mes thématiques.

Le monde n’existerait pas s’il n’y avait personne pour le regarder. Le peintre le garde et librement le transforme. La tâche semble périlleuse, cependant je m’y engage.

    Adresse de l'atelier
  • 83 rue Charles Frérot
  • 94 250 Gentilly

Atelier non accessible aux personnes à mobilité réduite


Pin It on Pinterest

Share This
Menu Zig Zag