Dominique Martigne expose en compagnie de Magda Moraczewska et Michel Chauvin dans un nouveau lieu (pour ceux qui avaient l’habitude de visiter l’ancien atelier).
Après l’année 2016 riche en expositions à l’étranger, j’ai consacré 2017 à l’organisation de la Biennale de Gentilly (1500 visiteurs, 30 artistes, 500 œuvres exposées) tout en travaillant sur une série de gravures et de nouveaux tirages photographiques.
Ne pas éteindre la lumière, qu’elle soit présente, tout le temps. Elle réchauffe les sens, révèle, émerveille ou apprend, rend heureux, parfois triste. Je ne veux pas qu’elle s’éteigne, je cherche l’avenir dans un chemin aux herbes folles, à la lueur d’une lampe de poche, je scrute les lumières, fais le tri. Il y a des lumières justes, d’autres qui sont simplement jolies, alors chercher, chercher ce qui est juste ce qui révèle.
Un défi de tous les jours…
Photos, photogravures, gravures
L’encre et la lumière
Il y a la photo, son interprétation et le papier, ensemble ils deviennent une entité cohérente (les derniers tirages sont réalisés sur papier japon).
Il y a la gravure, la plaque de cuivre, les acides, la pointe sèche, l’eau, le papier, tout un processus si près de la photographie.
Alors il y a la photogravure, transposer une photo sur une plaque, la réinterpréter avec l’encrage, retrouver une autre lumière, superposer, redessiner…
Vous pourrez profiter de Zig Zag pour découvrir cette technique.
Peut être poursuivrez-vous votre visite vers Point d’Encrage l’atelier de gravure du Cercle d’Art dans l’incroyable cour du vieux collège Pierre Curie (Atelier n°25).
Dominique Martigne est l’un des webmasters qui ont réalisés et entretiennent le site internet de Zig Zag.