`
7

Michel Chauvin

Michel Chauvin

Michel Chauvin

Prémonition - Huile sur toile 65x50 Michel Chauvin 2014

Michel Chauvin

Michel Chauvin

Michel Chauvin-Avec Bernard Camsing à Cuberville en Normandie (champs de blé) -huile sur toile : 41 x 28

Michel Chauvin

Michel Chauvin- Champs et peupliers-huile sur toile : 80 x 40

Michel Chauvin

Michel Chauvin

Michel Chauvin

On peut dire qu’elle était toujours là, mais pour Michel Chauvin, le passage à l’acte dans le fait de peindre a été tardif. Sa rencontre avec le graveur Jacques Roger a constitué un déclic déterminant qui l’incite à s’inscrire à l’École Montparnasse dans l’atelier de gravure de Delpech.   En 1980 a lieu sa première exposition, rue Daguerre à Paris.

Le second déclic est né de sa rencontre émerveillée avec l’oeuvre de Van Gogh lors d’un voyage dans le midi de la France. Ce qui le conduira sur les traces du peintre en Hollande, puis en Belgique.En découvrant l’école de Pont Aven,  les Fauves comme Matisse, les Nabis comme Denis ou Serusier et les expressionnistes allemands, il prend conscience de la palette qu’il a envie d’explorer.

Au-delà de sa passion pour les  mouvements artistiques des débuts du XX° siècle, c’est surtout l’observation des paysages qui créent la palette originale de Michel Chauvin dans laquelle les jaunes et les verts éclatent comme autant d’hymnes à la vie : le jaune des colzas en fleurs ou des couleurs quelque peu acides qui soulignent les lumières de paysages à la fois réalistes et fantasmés. Ces dernières années, la palette s’oriente davantage vers les clairs-obscurs , révélant une géographie plus intime et plus tournée vers l’intérieur.

Tous les 29 juillet, l’anniversaire de la mort de Vincent Van Gogh, ramène Michel Chauvin à Auvers -sur- Oise. Dans les paysages qui ont inspiré Van Gogh, il peint une toile, comme un rituel personnel de méditation peut-être et/ou de communication secrète avec le peintre admiré.

    Adresse de l'atelier
  • 37 avenue Paul Vaillant Couturier
  • 94250 Gentilly

Atelier accessible aux personnes à mobilité réduite


Pin It on Pinterest

Share This
Menu Zig Zag