`
25

Marie-Fa Lazzari

© « Blue Butterfly » de Marie-Fa Lazzari

© « Blue Butterfly » de Marie-Fa Lazzari

© « A l’heure des phalènes » de Marie-Fa Lazzari

© « A l’heure des phalènes » de Marie-Fa Lazzari

© « Champ de blé » de Marie-Fa Lazzari

© « Champ de blé » de Marie-Fa Lazzari

© « Fly Away » de Marie-Fa Lazzari

© « Fly Away » de Marie-Fa Lazzari

© « Gémellité » de Marie-Fa Lazzari

© « Gémellité » de Marie-Fa Lazzari

© « Au gré de l’air » de Marie-Fa Lazzari

© « Au gré de l’air » de Marie-Fa Lazzari

© « Ombre chinoise » de Marie-Fa Lazzari

© « Ombre chinoise » de Marie-Fa Lazzari

Merci à La Fondation Vallée de son accueil. J’y présente un travail sur les papillons face à notre écosystème et je poursuis un travail photographique sur la matière.

J’ai toujours aimé les papillons. Leur beauté, leur fragilité sont autant de sujets d’admiration et de joie à les voir virevolter dans nos jardins et espaces verts.
Je m’intéresse aussi à la biodiversité. Les papillons au cœur cette biodiversité sont en péril, confrontés aux perturbations de l’environnement avec la forte urbanisation, les pesticides et le réchauffement climatique. A nous de prendre conscience qu’ils sont des victimes, que leur survie est menacée. En tant que photographe, j’ai voulu les représenter, abîmés par nos pollutions, d’où des papillons en deuil, noirs ou blancs, stylisés, qui tentent, au milieu de nos prairies et de nos fleurs, de vivre leur vie de papillons.
Pour ce travail sur la matière, je réalise mes prises de vue en argentique et comme je réalise moi-même mes tirages, je me suis toujours intéressée au papier, à sa structure, son grammage, son relief. A chaque tirage, je suis sur un chemin d’exploration et de recherche.
J’ai choisi comme support de la soie sauvage. En laboratoire argentique, j’applique sur la soie une émulsion photosensible. Une fois appliquée et séchée, j’y expose mon sujet.
La soie réagit de façon différente selon la manière dont je dépose le produit.
Ce qui m’intéresse dans ce travail préliminaire, c’est la réaction de la soie au contact du produit photosensible. Grâce à ce procédé, je peux donner à mon image une approche plus picturale avec des effets optiques particuliers.

 

    Adresse de l'atelier
  • Fondation Vallée
  • 7, rue Benserade 94250 Gentilly
    Horaires particuliers de l'atelier
  • Samedi et Dimanche de 11h à 19h

Atelier accessible aux personnes à mobilité réduite


"Auteur Photographe Professionnelle. Expositions 2019 : Ode au Printemps et Salon du Dix au Quinze, Salle Royale de La Madeleine, Paris. Salon de Charenton. Mairie du 12e, Paris. Marché des Créateurs Arpaillargues, Gard. Journées du Patrimoine, Église de Lamelouze, Parc National des Cévennes. Salon Art Home Expo, Vincennes. Partage des Arts, St Maur. Prix européen de photographie Charles Ciccione 2015, Cénacle des Arts et des Lettres. Prix Spécial du Jury 2017, Cercle des Artistes de Paris."

Menu Zig Zag