Magda Moraczewska | ZIG ZAG Gentilly

Magda Moraczewska

Magda Moraczewska, cyanotype couture Ateliier de recherche
série Atelier de Recherche – Jadis… cyanotype, couture
Maman à tord, Magda Moraczewska, cyanotype gravure.
série Maman, à tort ou à raison – cyanotype, gravure
Série Hybride 1, Moraczewska, cyanotype gravure.
série Atelier de Recherche – Hybride 1 – cyanotype, gravure, couture, photographie
Album retrouvailles, Magda Moraczewska, lithographie
une page d’album « retrouvailles »
Album miroir, Magda Moraczewska.
album mémoire miroir

Je m’exprime à travers plusieurs techniques dans une même démarche. Lors de votre visite à Zig Zag vous verrez un ensemble de travaux, souvent en 3D, regroupant gravure, photogravure, couture, écrits, photographie, dessin, monotype, cyanotype et collage.Mon goût pour le répétitif et la série m’incite à employer les techniques du multiple telles que la gravure, la photogravure, le cyanotype, la photographie, l’empreinte ou le pochoir.
L’image s’articule de manière triangulaire, entre le re- ou le pré senti et le réel, dans des mondes oniriques. Mes textes courts tels des haïkus, accompagnent mes visuels à travers des phrases légères en apparence, qui font entrevoir les dessous, allant là où le son fait sens.
Ma réflexion porte sur la mémoire collective ou particulière et sur son effacement, la recherche poétique d’un feu follet fait partie intégrante de mon travail. Vous y devinerez aussi bien la perte que la joie d’un retour et assisterez à des re-trouvailles d’images, un méli-mélo de souvenirs prégnants ou légers, d’idées résolument décousues et re-cousues, à des rencontres dada d’objets trouvés et de matériaux parfois étranges.

Vous y verrez quelques vrais, mais surtout des faux souvenirs, des transcriptions illisibles des journaux intimes n’ayant jamais existé, des mots épars qui font sens, des matières, des regards qui interrogent, le tout relié par la présence des visages, parfois fragmentés. Ces portraits, à travers lesquels je nous inviterai à plonger dans vos souvenirs, sont des ready-made, (ready-photos) trouvés au fond d’un grenier dont toute ressemblance avec des personnes réelles est fortuite et bienvenue.

Prochainement :

COLLAGISTORAMA 1/06 -30/06/2024- Marmande

Galerie Coin de Ciel @Paris

Stages et cours de gravure, cyanotype & de dessin en atelier à Gentilly.
Partout en France Les Ateliers Migrateurs que j’anime avec Dominique Martigne, proposent des initiations tous publics et des stages de perfectionnement en gravure, cyanotype et photogravure.

Retour en haut