Plateau 31 | ZIG ZAG Gentilly

Plateau 31

Sophie Tandel

Le Plateau 31 est une fabrique de culture qui propose une sélection de spectacles, concerts et ateliers. Le théâtre accueille chaque année dans le cadre de Zig Zag des expositions d’artistes. Pour cette 33ème édition, quatre artistes se partagent ses murs :


Exposition : Sophie Tandel

Le Plateau 31 ouvre ses portes à l’occasion de Zig Zag 2024.
Sophie Tandel, costumière et accessoiriste de théâtre, exposera tous le week-end ses céramiques.
Venez découvrir son travail précieux et original !

“Présente au démarrage de l’aventure Mack et les gars et du Plateau 31, j’ai travaillé en tant que costumière pour Stéphanie Chévara sur plusieurs de ses spectacles et notamment dernièrement sur “Bart&Balt”.
Je reviens pour exposer mes céramiques au Plateau 31. Depuis plus de vingt ans je travaille la porcelaine et le grès pour créer des pièces uniques utilitaires ou non, souvent inspirées par la nature. J’aime expérimenter des terres différentes et des techniques de mise en œuvre variées. Ma préférence va vers la technique de l’application qui s’apparente au modelage.
Mon choix s’exerce en fonction du résultat désiré, laissant la part belle à la surprise des cuissons à haute température. J’utilise les émaux avec parcimonie pour mieux mettre en valeur la beauté brute de la terre.” Sophie Tandel


Samedi 27 à 20h

Théâtre : Otto D.” de Stéphane Keller

Lecture de la pièce de théâtre inspirée de la vie du peintre Otto Dix, “Otto D.” de Stéphane Keller.

Lecture par sept comédiens et en présence de l’auteur. Le bar sera ouvert dès 19h et après la lecture.
Né à Clichy , Stéphane Keller fonde une compagnie théâtrale au début des années 80. Il montera 3 spectacles. L’un d’eux, Au jour le jour, dont le thème est la montée du FN dans les banlieues, sera joué au Théâtre de la Main d’Or et recevra en 1989 l’Aide à la Création du Ministère de la Culture.
Au milieu des années 90, Stéphane Keller devient scénariste pour la télévision. A ce jour il a participé à l’écriture de plus de 600 épisodes de séries pour TF1, France Télévision et Canal +. Depuis 2018, il est également auteur de thrillers politiques, son dernier ouvrage Mourir en mai est paru en 2023 aux éditions du Toucan.

Le dimanche 28 : Deux représentations à 14h30 et 16h.

les élèves des ateliers théâtre du Plateau 31 vous présente leur adaptation théâtrale de l’album pour la jeunesse “Le permis d’être un enfant” de Martin Page et Ronan Badel @ Gallimard Jeunesse.

Enfin à 18h30

Et pour clore ce week-end, place au conte ! Venez écoutez le conte polynésien et musical proposé par Sylvie Elisha (conteuse) et Tea (musicien multi-instrumentiste).

–> Pour tous ces évènements réservation obligatoire sur le site du Plateau 31
ou au 06 74 53 22 0

Une programmation de spectacles est également prévue tout au long du mois de juin et début juillet.
Plus d’informations sur le site du plateau 31.


La pièce, OTTO D.

Otto, issu d’un milieu extrêmement modeste, n’était pas voué à devenir un des peintres allemands majeurs du début du XXe siècle. Militariste forcené, son expérience en première ligne durant la première guerre mondiale va le transformer. Témoin des années folles et peintre de la vie berlinoise, il sera considéré comme un artiste dégénéré par les nazis lorsque ceux-ci prendront le pouvoir en 1933. Refusant le départ à l’étranger, il est condamné à un exil intérieur et sa création est surveillée de près par les autorités. Cependant son statut d’ancien combattant et de héros de la première guerre lui évite d’être interné. A la libération, il est totalement oublié. Durant les années 50 et 60, il va être redécouvert et retrouver la notoriété qui avait été la sienne durant les années 20. ”Otto D.” évoque à la fois le parcours sinueux d’un homme et l’empreinte que laisse un artiste dans les consciences.

Retour en haut