Point d’encrage | ZIG ZAG Gentilly

Point d’encrage

Artistes de l’atelier Point d’encrage

Carole Chapé • Bleue, inversée, elle se gonfle de vie et s’envole • eau forte, aquatinte
Carole Chapé • Se refléter • eau forte, aquatinte, chine collé
Michiko Chapuis • Soeurs • aquatinte, pointe sèche
Michiko Chapuis • Tokyo métro • aquatinte, pointe sèche
Jean-Yves Colliaux • Monotype 1
Jean-Yves Colliaux • Monotype 2
Michel Haulard la Brière • Rat des champs va en ville • linogravure
Michel Haulard la Brière • Terreur chez rat des villes • linogravure
Pascale Huyon • Burst • aquatinte en plusieurs plaques
Pascale Huyon • Miroirs • aquatinte en plusieurs plaques
Catherine Kamenka • 3 pigeons • eau forte et aquatinte
Catherine Kamenka • Le banc • eau forte
André Mangeney • Elise • burin sur cuivre
André Mangeney • Mumia • linogravure
Bich Rosalie Nguyen • Stand by me • carborundum et pointe sèche
Bich Rosalie Nguyen • Padam, pas d’âme • carborundum et pointe sèche
Fulvia Nicolini • Dans l’angle • taille douce et manière noire
Fulvia Nicolini • Noirceur • taille douce
Léo Paul • Relevé – Corps frêle enseveli par mille mains • burin et chine-collé
Léo Paul • Entremet – Panse vide nourrie de noir • burin et chine-collé
Sylvie Poupé • Double jeu • eau-forte et aquatinte
Sylvie Poupé • Melodie sous l’eau • eau-forte et aquatinte
Anne-Pascale Richard • La ronde des signes, p. 4 et 5 • eau-forte et manière noire
Anne-Pascale Richard • La ronde des signes, p. 6 et 7 • aquatinte, craie grasse, lettres bois
Naoko Tsurudome • Je garde une marge pour le hasard • eau-forte
Naoko Tsurudome • Tu es né une fois, et renaîtras tant que tu désireras • eau-forte
Caroline Yé • Comme un arbre dans la ville • pointe sèche
Caroline Yé • Chevelure #7 • burin et aquatinte
Colette le Gallou • Le grand chantier • eau forte, vernis mou, aquatinte
Colette le Gallou • 3/4 Le toucher • eau forte et aquatinte

Pendant les 3 jours du Zig-Zag 2024 :
Visite de l’atelier, exposition de gravures, démonstrations de techniques de gravure.

L’atelier Point d’encrage est installé dans une grande salle de classe de l’ancien collège Pierre Curie (rez-de-chaussée sur cour).

Nous travaillons sur 3 presses anciennes différentes techniques de la gravure : 

– taille douce : eau-forte au trait, aquatinte, vernis mou, gravure directe (pointe sèche, burin, pointillé), sucre, manière noire, couleur, aquatinte au sel. 

– taille d’épargne : linogravure, gravure sur bois, plaque perdue. 

– techniques mixtes : monotype, carborundum, collagraphie, tetra pak, gaufrage, plaques découpées.

L’atelier Point d’encrage s’articule en 3 temps

– Atelier libre pour graveurs initiés aux plages horaires étendues, permet à chacun de travailler de façon harmonieuse. Toute l’année sauf en août.

– Ateliers hebdomadaires de 3h d’initiation et perfectionnement tous niveaux pour adultes et ados, animés par les artistes graveurs Bich Rosalie Nguyen et Michel Haulard la Brière. Permettent aux participants d’acquérir les diverses possibilités de la gravure et les assister dans leurs projets personnels. Ces ateliers ont lieu le vendredi de 19h à 22h et le samedi de 10h à 13h durant toute la période scolaire.

– Stages de découverte ou approfondissement des techniques de gravure le week-end proposés par des artistes graveurs professionnels.

–> Autre lieu d’exposition Zig-Zag du Cercle d’art :
 Salle Marcel Paul : 17 rue Raymond Lefèvre (peinture, dessin, sculpture…)

Nos différents locaux sont des salles municipales gracieusement mises à disposition du Cercle d’art par la Ville de Gentilly que nous remercions vivement.

Graveurs des ateliers hebdomadaires de Point d’encrage

Retour en haut