VSantamariaArtist | ZIG ZAG Gentilly

VSantamariaArtist

Porte 1
Station Service
Tabourets
Romance
Pont Louis-Philippe

Grandie en Italie avec un père photographe et une mère peintre, l’art l’a accompagnée pendant toute sa jeunesse: les sorties en famille le dimanche étaient souvent dédiés à la découverte des merveilles du patrimoine culturel italien. Un rendez-vous fixe qui l’a énormément marquée c’était celui de la Biennale d’art contemporaine de Venise, une passion qu’elle continue de partager en famille ou entre amis.

Depuis 2017 cette artiste développe la technique du cyanotype qui lui permet de valoriser le grand patrimoine architectural de la région parisienne grâce à un rendu d’images anciennes extrêmement poétiques.

Après une première recherche autour de l’hôpital historique du Kremlin Bicetre en 2017, qui garde une certaine fidélité aux tonalités bleuâtres typiques de la technique du cyanotype, une série sur l’île Saint Louis a été réalisée en 2022 on se concentrant sur le virage en sepia. La technique prévoit un premier travail à partir de photos, imprimées en cyanotype sur du papier aquarelle 300gr, pour ensuite réaliser un virage vers le sépia grâce à l’aide d’acide tannique.

Pour l’édition 2023 du Festival ZIG ZAG l’exposition se trouve auprès du restaurant “La Terrasse du Marché” au 8 place de la victoire du 8 mai 1945 à Gentilly, que nous remercions pour la collaboration. Vous pouvez vous y rendre gratuitement sans obligation de consommation pendant les horaires d’ouverture. Les photos de l’artiste se fondent harmonieusement avec la décoration. L’atmosphère créé est douce et vous accompagne dans la découverte d’un Paris ancien. La beauté et l’élégance des lieux de l’Ile Saint Louis sont mis en valeur grâce au travail de l’artiste. Des images comme des bijoux à contempler dans leur beauté.

L’artiste développe plusieurs techniques artistiques, l’estampe principalement. Rendez-vous sur son profil Instagram ou sur le site internet pour on découvrir plus.
Les œuvres sont disponibles à la vente auprès de la galerie “L’art et la matière” au 23 rue Saint-Louis en l’île 75004 Paris.


Animation

Pendant les permanences de l’artiste sur place vendredi 26 avril de 18h à 21h et samedi 27 avril de 16h à 20h00 l’artiste fera des démonstrations sur comment graver une plaque en linogravure.


Le cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Technique mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.

On mélange en volumes égaux une solution à 8 % (masse sur volume) de ferricyanure de potassium et une solution à 20 % de citrate d’ammonium ferrique. Ce mélange photosensible est ensuite appliqué sur une surface en couche homogène. On laisse sécher dans l’obscurité.

Sous l’exposition à des rayons ultraviolets, le fer des surfaces exposées est réduit, formant une couleur bleu.

Les motifs, qui apparaissent en clair sur fond sombre, peuvent être obtenus par contact avec tous formats de négatifs.

Après l’exposition, le fer qui n’a pas réagi (jaune-vert) est éliminé par rinçage à l’eau courante.

Il est possible de réaliser des virages de cyanotypes avec acide tannique, thé noir, thé vert ou café par exemple.

Retour en haut