Zapata Orihuela Manuel | ZIG ZAG Gentilly

Zapata Orihuela Manuel

Florista 68×36
Cerámica Chancay 1982 73×60
Florista adormecida 68×50
Flautista 1980 41×33
Monolito 60×40

ZAPATA ORIHUELA Manuel
« La peinture est pour moi une recherche constante et intense. Chaque tableau est une œuvre de longue haleine. Je m’attarde à penser au thème que je vais choisir. Je fais plusieurs croquis sur le premier morceau de papier venu et je recommence en travaillant longuement certains détails. Quand j’en ai une vision parfaite, je le projette sur une petite toile ou un carton puis avec une technique à séchage accéléré, je le parfais sur une plus grande. Je commence par la détrempe et le finit à l’huile.
Parfois un thème s’impose à moi. Dans un élan spontané, au couteau, je brosse alors un aujourd’hui pétri de notre mythologie millénaire. La tonalité des couleurs dépend de mon état d’esprit et de l’impression que je veux y mettre. Mon inspiration et mon obsession viennent essentiellement des légendes inspirées des céramiques Incas et du peuple besogneux de mon pays natal. A travers l’’unicité de mon personnage stylisé, à l’allure hiératique, je cherche à traduire avec plus de force, la tendresse de la mère et l’enfant, le rêve du paysan cultivant le maïs ou celui de la vendeuse de fleurs, de poissons ou de pastèques que les joueurs de flutes égaient.
Rebelle, je peins les taureaux et les coqs car je m’identifie à ces animaux combattants. Au fil des années, sans jamais l’atteindre, j’ai recherché la forme idéale pour trouver la beauté et l’harmonie parfaites. J’ai ainsi parcouru tout un chemin qui ne s’achève jamais… »

Le service culturel de Gentilly présente exposition dédiée à Manuel ZAPATA ORIHUELA pendant Zig Zag

Retour en haut